Séminaire permanent Innovation, 20 mai 2016

« Le pilotage des innovations »

20 mai 2016 de 13h30 à 16h, IUT – Montpellier

Co-organisé par MRM-Innovation et stratégie, l’UMR Innovation, l’UMR MOISA, le Labex Entreprendre (SINOV), et le Réseau de Recherche sur l’Innovation

La troisième édition du séminaire permanent sur l’innovation, auquel collaborent les laboratoires de la place montpelliéraine : MRM (axe Innovation et groupe Stratégie), l’UMR Innovation, l’UMR MOISA, et le LabEx, en lien avec le RRI (dans le cadre des séminaires décentralisés du réseau) porte cette année sur le pilotage des innovations. Les interrogations animant la communauté scientifique concernent la capacité des acteurs à piloter l’innovation. Quand l’innovation nait au sein des organisations (grandes entreprises, PME, exploitations agricoles) le pilotage peut être pensé. Le questionnement porte alors sur les modèles et caractéristiques organisationnels sous-tendant le processus de développement des innovations : ambidextrie, capacité d’absorption et d’apprentissage, modèles ouverts…et sur le rôle des acteurs clés grâce auxquels se déploie le processus d’innovation (initiateurs, traducteurs, enrôleurs…) et leurs interactions à différents stades d’émergence et de diffusion des innovations. Quand l’innovation répond à des problèmes complexes concernant des communautés et résulte de processus multi-acteurs, ou bien constitue un type particulier d’innovation (innovation sociale par exemple), le pilotage peut-être illusoire. Le questionnement porte alors sur les réseaux d’acteurs et leurs capacités à produire des connaissances utiles pour l’action et mobiliser des ressources, les processus de coordination entre acteurs et notamment les fonctions d’intermédiation assurés par un acteur ou divers acteurs.

Dans les deux situations les interrogations portent sur le management stratégique de l’innovation à travers la construction d’une vision stratégique collective et de nouveaux arrangements organisationnels. Elles portent aussi sur les indicateurs de suivi des innovations, outils ad-hoc et temporaires, ou généralisés et transposés à d’autres projets, rappelant que le pilotage des innovations, ou plus généralement la conduite stratégique de l’innovation, en se réinventant peut lui-même devenir une innovation de type managérial. Plus généralement, les questions de création de connaissances, de son partage, et de sa capitalisation sont bien sûr au cœur des questions de pilotage des innovations. Ces interrogations s’envisageront à la lumière des différences sectorielles : agriculture, agro-alimentaire, industrielle ou de service caractérisant nos terrains d’études respectifs, au nord comme au sud.

Télécharger le programme

Les interventions :

Antoine Pierre et Anne-Sophie Fernandez : Le management de l’innovation en PME : quels enjeux ?

Anne-Sophie Fernandez : Innovation entre concurrents : enjeux stratégiques et opérationnels

Karine Gauche et Leïla Temri : Les dispositifs de pilotage de l’innovation : étude et compréhension au travers du cas d’un incubateur spécialisé

Guy Faure : Réflexion stratégique et outils à destination de la recherche pour l’accompagnement de l’innovation multi-acteurs