Séminaire permanent ADU, 13 mars 2017

Share Button

« Les enjeux et défis alimentaires en Afrique »

Lundi 13 mars 2017

Centre Culturel L’Harmattan-Arts et Culture
24 Rue des Ecoles, 75005 Paris

 

Les incertitudes actuelles ouvertes par les transitions démographiques, l’accroissement des inégalités mondiales, l’épuisement des ressources, les instabilités liées au changement climatique et aux marchés internationaux interpellent la capacité de l’agriculture africaine à répondre aux enjeux d’une alimentation durable. Le premier enjeu qui polarise les politiques agricoles alimentaires mondiales est posé par la capacité d’accroitre quantitativement la production. Le second enjeu renvoie à la capacité de répondre aux besoins de sécurité nutritionnelle et sanitaire au regard des exigences que pose une vie saine et active. Le troisième enjeu renvoie aux conditions d’accès aux ressources alimentaires existantes qui interpellent les questions d’inégalités sociales (territoriales, genres..). Enfin le quatrième est porté par les capacités de résilience des systèmes alimentaires à des chocs exogènes.

Comment les bases de connaissances mobilisables sur les crises alimentaires, les tendances des marchés alimentaires africains, les situations contextuelles ou l’évolution des besoins de sécurité nutritionnelle se complètent pour éclairer le futur des politiques alimentaires ? Comment ces connaissances peuvent piloter les trajectoires technologiques actuelles en levier de développement économique et social ?

Les différents conférenciers sont sollicités pour proposer une conférence de 40 minutes suite d’une heure de débat. Les conférences seront filmées pour être mises en accès libre sur le site de l’Harmattan. Les textes pourront être valorisés dans un numéro spécial de la revue Marché et Organisations.

Télécharger le programme

 

Cycle de conférences « Afrique Développement Université »