Séminaire permanent ADU, 13 novembre 2017

« Les enjeux environnementaux en Afrique Subsaharienne »

Lundi 13 novembre 2017

Centre Culturel L’Harmattan-Arts et Culture
24 Rue des Ecoles, 75005 Paris

 

La biodiversité, la protection de l’environnement, l’efficacité des ressources, l’innovation verte sont autant d’enjeux actuels sur lesquels doivent répondre les pays d’Afrique Subsaharienne (A.S.S). Ces enjeux sont d’autant plus importants qu’en A.S.S force est de constater une large dégradation et érosion des sols, une surexploitation des ressources naturelles et une réelle absence de politiques coordonnées autour d’actions environnementales adéquates.

Par ailleurs, le réchauffement climatique représente une menace importante en A.S.S en rapport avec l’accroissement des températures, la diminution des précipitations, la poursuite de l’avancée du désert et la baisse de fertilité des sols et de biodiversité. La modification des saisons accroît les conflits entre éleveurs et agriculteurs et nécessite non seulement d’imaginer de nouvelles pratiques culturales adaptées aux nouvelles conditions climatiques mais aussi d’aménager le droit coutumier des pays. L’A.S.S est pourtant immensément riche de son sous-sol : minerais, pétrole, gaz. Mais la problématique actuelle réside sur la capacité des pays et gouvernements à transformer cette richesse en facteur de développement pour leurs populations. Les enjeux environnementaux porteront donc sur de larges débats autour des défis écologiques, agricoles, techniques auxquels les Etats doivent faire face sur un présent préoccupant et un avenir alarmant.

Les différents conférenciers sont sollicités pour proposer une conférence de 45mn suivie de 45mn de débats. Les conférences seront filmées pour être mises en accès libre sur le site de l’Harmattan et du RRI. Les textes pourront être valorisés dans un numéro spécial de la revue Marché et Organisations.

Télécharger le programme

Télécharger le livret des résumés

 

Cycle de conférences « Afrique Développement Université »