Séminaires 2014/2015

Share Button

 

bandeau general

general 2014-2015

La sortie de crise passe par l’innovation. Celle-ci peut donner un nouveau souffle à l’entreprise, aux territoires et à l’économie dans son ensemble. La thématique du cycle de séminaire 2013-2014 du Réseau de Recherche sur l’Innovation est la suivante : « L’innovation intelligente. Analyser, anticiper, agir pour une croissance durable » (9 Séminaires). Cette thématique a été choisie en considérant que l’individu, l’entreprise et l’institution sont des acteurs qui peuvent par leurs comportements, stratégies et politiques modifier les modèles économiques en orientant l’innovation vers de nouvelles pratiques, organisations, activités dans une perspective de croissance durable.

La thématique du cycle de séminaire 2014-2015 du Réseau de Recherche sur l’Innovation est la suivante : « L’innovation intelligente. Intelligence économique et management de la connaissance » (8 Séminaires). Cette thématique a été choisie du fait de l’importance qu’ont pris les plateformes publiques et privées concentrant toutes sortes d’informations technologiques, économiques, sociologiques, politiques, accessibles librement par les entreprises, les laboratoires de recherche et les institutions publiques et parapubliques concernées (big data, open data, veille).

3-oct-2014

Séminaire de synthèse du cycle « L’innovation intelligente. Analyser, anticiper et agir pour une croissance durable »

Contact : Blandine Laperche

Forum VI

 

Site du Forum Innovation VI :

https://cit2014.sciencesconf.org/?lang=fr

   

 

 

3-nov-2014
Thème 1 : Economie de l’immatériel et management de l’innovation
Intervenantes : Sophie Mignon, Elisabeth Walliser

Thème 2 : Co-création, co-innovation et compétences client : le cas de la grande distribution
Intervenant : Camal Gallouj

 

15-dec-2014

Gala de l’innovation

Plus d’information : https://rrifr.univ-littoral.fr/?page_id=651

 

2-fev-2015

Thème 1 : Gestion des connaissances et nouveaux modèles d’innovation : interaction, collaboration, ouverture
Intervenants : Amel Attour, Pierre Barbaroux

Thème 2 : Pour une prise en compte de la dimension éthique dans la conception des systèmes d’information
Intervenante : Maryse Salles

 

19-mars-2015

A l’heure de la 3ème révolution industrielle et de l’accent mis sur le développement durable, la redynamisation économique des territoires (combinant activités industrielles et de services) est l’objectif principal pour la Région Nord/Pas-de-Calais et pour la France : Peut-on concilier entrepreneuriat, innovation et développement durable dans les territoires ? Comment la troisième révolution industrielle s’inscrit-elle dans la suite des grands changements sociétaux opérés lors des phases précédentes de l’industrialisation et comment les territoires peuvent-ils devenir innovants ?

Plus d’information : https://says.univ-littoral.fr/?page_id=185

 

11-mai-2015

Thème 1 :  Les tableaux de bord sur les données massives, pour un nouveau management de l’innovation
Intervenant : Jean-Sébastien Vayre

 

8-juin-2015

Dans quelle mesure le vieillissement de la population génère-t-il des innovations technologiques ? Quel impact du vieillissement de la population sur l’innovation technologique ? Quelles perspectives pour les entrepreneurs innovants dans la silver économie ?

Journée Innovation 2015

Plus d’information : https://rrifr.univ-littoral.fr/?page_id=305

 

28-08-2015

Dans un contexte de globalisation des changements technologiques portées par les nouvelles technologies, les politiques publiques d’innovation et de R&D sont interrogées dans leur capacité à accélérer un changement de modèles de développement et une diminution des inégalités spatiales de developpemenent entre les nords et les suds. Quelle caractérisation des politiques publiques d’innovation dans les pays du Sud ? Comment émergent les politiques publiques de recherche et d’innovation et quels sont les changements institutionnels qui permettent de créer des cohérences au sein des différentes politiques publiques (industrielle, emploi, agricole, environnement) ? Quelles en sont les limites et comment créer les conditions nécessaires pour la mise en réseau du savoir scientifique et technique avec les connaissances tacites et locales dans les pays du sud ?

Dans le cadre de l’école d’été RRI 2015

Plus d’information : https://innovation.univ-littoral.fr/?page_id=293