Bonus RRI

Share Button

Le RRI (Réseau de Recherche sur l’Innovation), avec ses partenaires AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et  l’Institut CDC  pour la recherche (Caisse des Dépôts et Consignations), crée le RRI BONUS qui consiste en 8 bourses de 2000 Euros chacune, accordées à de jeunes chercheuses /chercheurs travaillant sur le thème de l’innovation. Le RRI BONUS comprend :

  • Deux bourses sur le thème « Innovation sociale et développement »
  • Quatre bourses sur le thème « Innovation, territoire et développement durable »
  • Deux bourses sur un thème ouvert « Thématiques RRI », s’intégrant dans les thématiques du Réseau de Recherche sur l’Innovation[1]

Les lauréates/lauréats, en plus du montant de la bourse, pourront bénéficier durant l’année 2021/2022 :

  • D’un accès gratuit à toutes les manifestations du RRI
  • D’un tutorat d’un membre RRI
  • Des appuis à la publication dans ses supports de publication.

La lauréate/Le lauréat devra fournir un compte rendu de l’activité réalisée grâce à l’obtention du Bonus RRI au plus tard le 30 septembre 2022.

 


*** LAUREATS 2021 ***

 

Bourse Innovation Sociale et Développement » (AUF-RRI)

Gérard De La Paix BAYIHA, Faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université Yaoundé II, Cameroun.

Sujet : Enjeux du concept « une seule santé » comme nouveau cadre d’analyse pour guider la transition agroécologique en Afrique : cas du Cameroun

***

Lamis BENMANSEUR, Ecole supérieure de Commerce de Kolea, Algérie.

Sujet : L’impact de la culture sur l’acceptation de nouvelles technologies dans les clusters des industries culturelles et créatives dans la zone du MENA : étude comparative entre les clusters installés par l’ONUDI en Algérie, Tunisie,  Maroc et Egypte.


 

Bourse Innovation, territoire et développement durable » (CDC-RRI) 

Justine BALLON, Post Doctorante, Lab.COM Destins, Université de Poitiers, France

Sujet : Une recherche-action sur la multifonctionnalité des coopératives

***

Clara AOUN, Maître de conférences en sciences de gestion IUT Caen, France.

Sujet :  L’accompagnement du territoire et de son écosystème dans leurs innovations : vers un management socialement responsable de l’emploi sur le territoire

***

Sophie BOLLINGER, Maitre de conférences Sciences de Gestion, Université de Strasbourg, France.

Sujet : Symbiose entre les outils de contrôle de gestion, l’innovation et l’inclusion des questions environnementales et sociétales : étude de cas comparative entre deux acteurs de l’économie sociale et solidaire.


 

Bourse Thématiques RRI

Vitantonio MARIELLA, post-doctorant CNR Roma,  Italy.

Subject: What industrial policy for Europe? The role of the public sector in regaining technological leadership

***

Constance DUMALANEDE

Maitre de Conférences en Sciences de Gestion, IUT de Saint-Etienne, France

Sujet : Comment une organisation privée peut construire un business model et une stratégie de mise à échelles innovante dans l’atteinte d’un ODD ?  Focus sur le cas du réseau PlumpyField inspiré du concept de franchise dans les pays en voie de développement (continent africain)

 


*** REGLEMENT ***

Calendrier :

  • 15 Avril 2021 : Lancement de l’appel à candidatures
  • 15 juillet 2021 : Clôture de l’appel à candidatures
  • 30 septembre 2021 : Annonce des résultats

Critères d’éligibilité :

  • Les huit bourses seront dédiées aux jeunes chercheuses et chercheurs qui ont soutenu leur thèse depuis deux années maximum (soit depuis le 1er janvier 2019).
  • Les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus à la date de clôture de l’appel à candidatures. Seule l’année de naissance est prise en considération sans autre considération de mois ou de jour.
  • Les deux bourses « Innovation sociale et développement » sont ouvertes aux candidates/candidats provenant d’un établissement d’un pays du Sud membre de l’AUF. (https://www.auf.org/les_membres/nos-membres/)
  • Les quatre bourses « Innovation, territoire et développement durable » sont ouvertes aux candidates/candidats provenant d’un établissement français.
  • Les deux bourses « Thématiques RRI » sont ouvertes à tous les candidates/candidats quel que soit leur établissement de provenance en France ou dans d’autres pays.

Modalités de soumission : Le dossier de candidature doit être déposé sur le site RRI : https://rrifr.univ-littoral.fr/bonus-rri/

Le dossier de candidature devra comprendre (en un seul document):

  • Une copie du doctorat ou du procès-verbal de soutenance de la thèse
  • Un Curriculum Vitae précisant le statut et le rattachement institutionnel (3 pages maximum)
  • Une attestation d’affiliation à une structure de recherche
  • Une photocopie de la carte d’identité ou passeport (page contenant la photo, le nom et la signature)
  • Une description du projet de recherche (5 pages maximum). Les projets peuvent s’inscrire dans la valorisation et le prolongement de la recherche doctorale ou dans l’initiation d’un nouveau programme de recherche.

Ce document doit comprendre : 1- une présentation du thème de la recherche et la manière selon laquelle il s’intègre dans la thématique de l’une des 8 bourses proposées et dans les travaux de poursuite de la thèse 2- la méthodologie proposée 3- les résultats attendus. 4- une conclusion précisant la motivation de la candidate/du candidat et la manière selon laquelle elle/il prévoit d’utiliser le Bonus RRI

Modalités de remise des prix : Les lauréats seront annoncés par le jury le 30 septembre 2021.

La bourse se compose de :

  • 2000 euros versés lors du Gala de l’Innovation RRI à la lauréate/au lauréat récompensant la qualité du projet de recherche proposé
  • La présentation du projet lors du Gala de l’Innovation RRI, le 13 décembre 2021 (présentiel ou distanciel selon les conditions sanitaires à cette date)
  • La désignation d’un tuteur RRI pour accompagner la lauréate/le lauréat dans son projet au cours de l’année 2022.

Composition du jury : Les membres du jury qui examineront les dossiers de candidatures seront issus des institutions partenaires : AUF, CDC, RRI

Renseignements : rri@univ-littoral.fr

[1] Les thématiques principales du RRI http://2ri.eu sont : Economie, management, ingénierie de la connaissance et de l’innovation ; Entreprises et réseaux ; Entrepreneuriat et créativité ; Mondialisation et clusturisation ; Politiques d’innovation ; Mutation et transition des systèmes

 

Télécharger l’appel à candidature et son réglement en PDF

 

Déposez votre candidature ci-dessous : 

 

 

    Candidature à la bourse

    Dossier de candidature (format .DOC ou .DOCX - taille max. 5Mo)


     

    Nos partenaires