Maghreb Innovation

S’inscrivant dans la démarche du développement du RRI à l’international, l’initiative Maghreb-Innovation, a pour objectif d’amorcer le développement de la coopération et l’échange scientifiques dans les domaines de l’économie industrielle et de l’innovation entre les pays du Maghreb et les pays européens.
Maghreb Innovation aura pour mission principale de développer la recherche dans le domaine de l’innovation appliqué à l’économie industrielle, le développement durable, développement économique, économie régionale, politique publique. Ces domaines représentent des champs d’exploration intéressants et pourraient apporter beaucoup d’enseignements notamment en termes des perspectives de développement futures de la région.

Cette initiative se cristallise à travers 3 principales actions :

  • Développement des échanges scientifique entre les communautés scientifiques des deux rives de la méditerranée (collaboration, co-publication, cotutelle de thèse).
  • Participation aux activités de la formation par la recherche dans les pays du Maghreb (Ecoles d’été, Séminaires et Workshops thématiques, colloques).
  • Projets de collaborations Nord-Sud en réponses à des Appels d’offres Européens.
  • Conseil et expertise fournis aux agents publics et privés (études, rapports).

Actions pour 2015 :

  • Edition d’un numéro spécial de la revue marché et organisations, intitulé : « L’innovation dans les pays méditerranéens: Enjeux et perspectives ».
  • Organisation d’une table ronde « Maghreb innovation » dans l’école d’été de 2015, à Creil.

Contacts :
Sonia BEN SLIMANE : sbenslimane@novancia.fr
Maarouf RAMADAN : maarouf.ramadan@kedgebs.com