Journée Innovation 2011

De la Recherche à la l’Innovation

Le 6 juin 2011, au Palais Bourbon (salle Colbert), de 09h30 à 16h00

 

Depuis les récentes réformes sur l’autonomie des universités, la recherche publique doit trouver sa place dans un dispositif de performance économique et de résultats palpables à même de renforcer la compétitivité de l’économie nationale et de ses acteurs.

Pour sa troisième édition, la Journée d’étude du Réseau de Recherche sur l’Innovation (INNOVATION 2011) se tiendra le 6 Juin 2011 au Palais Bourbon à Paris (Salle Colbert). L’objectif de la journée est d’apporter un éclairage scientifique sur un thème d’actualité, dans le cadre d’un débat ouvert au public, et auquel les médias sont gracieusement conviés.

Le thème de la journée, intitulée « De la recherche à l’innovation » porte sur le rôle, la stratégie et l’évolution des institutions de recherche dans un contexte mondialisé et s’organise autour de deux tables rondes. La première table ronde portera sur l’organisation et le financement de la recherche, et la deuxième table ronde sur la valorisation de la recherche et l’innovation.

Les institutions publiques de recherche doivent relever le défi de « l’excellence » mais avant tout doivent se faire une place dans les processus dynamiques d’innovation. Les universités en sont capables ?  Les entreprises l’ont-elles compris ? L’Etat facilite-il vraiment ce rapprochement ? Voici les questions sur lesquelles les chercheurs, les entrepreneurs et les politiques seront amenés à débattre lors de la journée INNOVATION 2011.

 

Première table ronde : « Organisation et financement des institutions de recherche »
Deuxième table ronde : « La valorisation de la recherche »

Programme de la journée

Synthese de la journée  Innovation 2011

 

Toutes les éditions