Journée Innovation 2009

Les Enjeux de l’Innovation en Europe

Palais du Luxembourg, le 8 Juin, 2009

Etabli en 2007, le RRI regroupe actuellement 125 chercheurs en économie et gestion de l’innovation de plusieurs universités et institutions en France et à l’étranger. Le RRI organise des séminaires bimensuels à l’Institut de Gestion Sociale à Paris et édite plusieurs revues scientifiques comme « Journal of Innovation Economics », « Innovations, Cahiers d’Economie de l’Innovation » et « Marché et Organisations ». Il organise aussi un forum international « L’Esprit de l’Innovation » tous les deux ans. En 2010, la IVe édition de ce forum se déroulera en deux sessions : la première aura lieu à Grenoble sous forme de séminaire international sur « Travail, Capital et Savoir dans la Mondialisation » (18-19 Mars). La seconde, sous forme de conférence internationale, aura lieu à Chania -Crète- sur « Environment, Innovation and Sustainable Development: Toward a New Techno-Economic Paradigm? » (6-10 Octobre).

C’est à l’initiative du RRI que cette conférence au Sénat a été programmée, traitant d’un sujet d’actualité en Europe. Cette manifestation sera l’occasion de rassembler académiques et managers en charge de l’innovation au sein d’organisations publiques, privées, à but non lucratif, …

La journée est organisée par le Réseau de Recherche sur L’Innovation, avec le soutien du Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation,  de l’IGS, (Université Professionnelle internationale à Paris), de de l’Ecole Wesford (Ecole Supérieure de Commerce et de Management), et du TRIS Université Montpellier 1.

PROGRAMME

9h30 : Ouverture du Séminaire et Accueil des Participants

10h : Conférence inaugurale : “Innovation in Europe: Challenges in the Digital Era”, Mr. Douglas C. Lippoldt (Head of Division (acting) – Development Division – OECD, Trade and
Agriculture Directorate and Research Associate, Groupe d’Economie Mondiale, “Sciences Po” – Paris).

14h -16h : Conférence plénière « Développement Durable, Mondialisation et Innovation »
Avec la participation d’Arte
James Galbraith, Economiste, Professeur à University of Texas at Austin
Danièle Linhart, Sociologue, Directrice de Recherche CNRS
Marie-Monique Robin, auteur de Le Monde Selon Monsanto (2008).

 

Synthèse de la journée

 

Toutes les éditions