Gala de l’Innovation 2016

La protection de la propriété intellectuelle dans la mondialisation

Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris, 12 décembre 2016, 14h-17h

Table ronde coordonnée par Dimitri Uzunidis (ULCO, RRI)

La concurrence mondiale suppose la mise en oeuvre des stratégies de protection du capital matériel et immatériel de la firme. Dans une économie ouverte et façonnée par l’usage intensif des technologies de l’information, le brevet est-il le moyen le plus efficace de protection du patrimoine de la firme? Quel est le rapport entre innovation permanente et brevetabilité? Comment la firme répond-t-elle aux défis de la contrefaçon et du piratage? La politique juridique est-elle suffisante pour contrer les nouveaux prétendants? Comment agissent et réagissent les institutions publiques, nationales et supra-nationales?

Avec :

Emmanuel Darmois (Commledge) : L’open source va-t-il tuer les normes et les brevets ?

Béatrice Dumont (Université Sorbonne Paris Cité/CEPN-CNRS UMR 7234) : Etendu géographique des brevets et valeur de la firme

Blandine Laperche (RRI, Clerse-ULCO) : Globalisation et extension de la propriété intellectuelle

Zeting Liu (IFSTTAR, RRI) : L’inefficience des systèmes de protection de la propriété intellectuelle et la question de contrefaçon : le cas exemplaire de la Chine ?

Julien Pénin (Université de Strasbourg, BETA): Recherche universitaire, licensing et stratégies d’entreprises: processus win-win?

Télécharger le compte-rendu du Gala de l’Innovation 2016

 

Toutes les éditions