Ecole d’été du RRI

 

« L’innovation agile : Quels défis pour les individus, les organisations et les territoires ? »

Les transitions énergétique, écologique, numérique, économique et sociale révolutionnent nos approches des entreprises, des institutions et des territoires. A l’ère de la globalisation et de l’explosion du numérique, les organisations doivent adapter leurs stratégies, leurs modèles d’affaires, leurs projets, voire redéfinir leur rôle au sein de leur « écosystème ». Par exemple, les entreprises sont dans l’obligation à la fois d’engager des projets de transformation de leurs organisations, de leurs méthodes de travail et de leurs moyens de production tout en continuant à réaliser des projets innovants leur permettant de rester compétitifs en développant des nouveaux produits et/ou services. Les territoires quant à eux redessinent leurs compétences tout en imaginant de nouvelles ressources pour concevoir et faire vivre leurs projets. Ces situations génèrent un fort degré d’incertitude dans leurs perspectives de mise en œuvre et d’aboutissement. La transformation de notre société implique donc de gérer les nouveaux défis, les ruptures grâce d’une part au développement d’innovations et d’autre part par la mise en place d’organisations flexibles et adaptatives, c’est à dire agiles.

L’école d’été sera composée de deux parties : un colloque qui accueillera des chercheurs intéressés par les théories de l’innovation et de l’agilité et permettra de présenter des travaux de recherche et d’alimenter des discussions scientifiques. Des sessions s’adresseront particulièrement aux doctorants et aux jeunes chercheurs dont les travaux portent sur la combinaison dans la théorie de l’innovation, de la croissance et du développement de nouvelles pratiques économiques et sociales autour de l’innovation agile (économie et société de l’information et de la connaissance, économie sociale et solidaire, etc.) La seconde partie de l’école d’été sera consacrée à un challenge Agile liant créativité et méthodes agiles.

Cette rencontre étant pluridisciplinaire, les participants concernés peuvent être des chercheurs en économie, en gestion, en science pour l’ingénieur, en histoire et en sociologie. L’école d’été du RRI « L’innovation agile : quels défis pour les individus, les organisations et les territoires ? » propose d’éclairer les notions suivantes :

  • Les échelles d’application et les moments dans le processus d’innovation
  • les domaines d’application et les spécificités que l’on peut souligner
  • Les conditions (outils, méthodes, technologies, espaces, organsiations, etc.) recquises
  • Les experts concernés, les compétences nécessaires
  • L’intégration par rapport à l’existant, les modalités du changement vers une « innovation agile »

Plus d’information, voir le site dédié : https://rni2017.event.univ-lorraine.fr/

Appel à communication

Nouvelle date limite du dépôt du résumé de la communication ou du poster : 15 mai 2017

 

 

Voir les éditions précédentes

Ecole d’été 2015 Ecole d’été 2014 Ecole d’été 2013 Ecole d’été 2012